Atelier THéâtral et d’Expression en Matheysine

Gagarine

Lecture à cinq voix

L’action se situe de nos jours. Dans un port d’Afrique de l’Est, donnant sur l’Océan Indien. A bord d’un cargo de faible tonnage, amarré à quai depuis plusieurs semaines. Les armateurs l’ont abandonné.
L’équipage n’est plus payé. Le commandant est parti en Europe pour essayer de convaincre les armateurs d’affréter à nouveau le cargo.

L’histoire met en scène 4 personnages :

  • Kolia : mécanicien originaire de l’Europe de l’Est
  • Mayer : officier mécanicien
  • Renzo : capitaine en second
  • Rosanna : l’amie du capitaine en second
  • et un narrateur

avec Patrick Ballot, Catherine Mingarelli, Anne Pommeray, Bernard Rocher, François Sage, comédiens et lecteurs amateurs de la compagnie ATHEM
Mise en scène : Hubert Mingarelli, Athem
Durée : 1 heure

L’AUTEUR
Il a publié plusieurs romans dont Une rivière verte et silencieuse (Seuil, 1999), La lumière volée (1993) qui a été mis en scène plusieurs fois au théâtre ainsi que La Beauté des Loutres (2002), des recueils de nouvelles dont Océan Pacifique a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2011. Hubert Mingarelli a reçu le prix Médicis en 2003 pour le roman Quatre soldats.

ATHEM (Atelier Théâtral et d’Expression en Matheysine) L’association ATHEM est née en 1988 à la suite de stages encadrés par un acteur et metteur en scène professionnel de Grenoble. Elle regroupe depuis lors des amis amateurs de théâtre. D’abord intéressée par la création de spectacles, l’association a également participé à la diffusion de spectacles (théâtre à domicile et spectacles en salle), et a organisé des stages notamment sur l’improvisation clown, sur la Commedia Dell’arte… Des metteurs en scène professionnels, participent régulièrement à la création des spectacles.
Contact : athem aliceadsl.fr / 06 81 36 26 45
Télécharger le flyer en pdf

Connexion